Parmi les pierres précieuses qui existent, le diamant est sans nul doute le plus convoité. Étincelant et pur, il incarne la perfection. Dans la plupart des cultures, il est également le symbole de la loyauté et de la pureté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est devenu la pierre précieuse par excellence pour les bagues de fiançailles. Depuis toujours, le diamant n’a cessé de susciter la fascination de l’homme. On l’utilise surtout pour concevoir des bijoux de luxe. Mais pourquoi le diamant est-il si brillant ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Le diamant : le roi des gemmes
Issu du latin adamas ou adamantis, le diamant est très présent dans la structure de nombreux bijoux. Et depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui, son éclat ne cesse d’inspirer les grands bijoutiers. Très résistant, le diamant est constitué de carbone pur cristallisé. Jusqu’à maintenant, il est le plus dur, mais aussi le plus brillant des pierres précieuses. Outre le fait qu’il soit très prisé des bijoutiers, le diamant est également utilisé dans le secteur industriel. C’est en effet un outil de coupe très efficace. Il faut savoir que la forme liquide de cette pierre précieuse est plus dense que la forme solide. Aussi, sa dureté varie selon sa pureté et l’orientation de sa structure cristalline. Très résistant, un diamant ne peut être rayé que par un autre diamant. Depuis la découverte du diamant, les grandes bijouteries et joailleries cherchent à créer les plus beaux bijoux en diamant. En effet, outre les bagues de fiançailles, on peut aussi ajouter des diamants sur les colliers, les boucles d’oreilles ou encore les bracelets. Parmi les bijouteries qui proposent ces bijoux, on peut citer la bijouterie celinni à paris sur www.annuaire-du-web.fr/achats-commerces/luxe-prestige/pourquoi-les-diamants-sont-ils-si-brillants/. Située dans un quartier luxueux de Paris, cette dernière est très prisée des touristes.
Pourquoi le diamant est-il aussi brillant ?
Le fait est qu’il soit plus brillant que les autres pierres précieuses rend le diamant plus valeureux. La brillance de cette pierre dépend de la manière dont il reflète la lumière et de la qualité de la taille. En effet, il y a ce qu’on appelle la taille brillant, une technique de taille qui contribue à lui donner sa belle apparence et ses qualités de réflexion de lumière. Pour ceux qui ne le savent pas, la taille brillant est la technique de taille la plus connue. Connue également sous le nom de taille ronde, cette dernière est le symbole du diamant parfait. Quand on parle de diamant, on a tendance à le confondre avec un brillant. Or, il existe des différences entre les deux. Un brillant peut être un diamant alors que le diamant n’est pas forcément un brillant. Autrement dit, tous les brillants sont des diamants puisque brillant est le terme utilisé pour parler de la façon dont la pierre a été taillée. Sur le marché actuel, le prix d’un diamant varie selon plusieurs critères tels que son poids, sa date, sa forme de taille, sa pureté ainsi que la graduation de la couleur.